Les Nouvelles de Nathalie

Hiver 2007

Février: Voyage en Éthiopie pour le mariage de Linda

3 février: Mariage de Linda et Abraham

Je me suis réveillée en pleine forme, et j'ai pris mon petit déjeuner avec appétit. Le rassemblement était à 7.15 à l'entrée de l'hôtel, mais finalement on est parti vers 8.30! Notre autobus, le même qu'hier, a suivi l'auto qui emmenait Linda chez la soeur d'Abraham. Normalement, toute la famille de la mariée et ses amies se retrouvent chez ses parents, qui offrent à manger à tout le monde. Linda et ses trois dames d'honneur ainsi que la gang de suédois, c'est-à-dire nous, se sont entassés dans le salon de la belle-soeur. On en a profité pour prendre des photos.





Tous le monde danse et chante, en attendant le marié qui viendra l'y chercher, accompagné de sa famille et ses amis.



C'est alors le cortège prend la route vers la salle de réception, et nous entassés dans notre autobus. Il y eu une cérémonie religieuse avec homélie en Amharique, traduite en anglais parfois difficile à comprendre.

Voici les mariés sur leurs trônes:


Nous avons eu droit à un repas traditionnel, suivi d'un gâteau à l'Américaine, qui semble être la tradition là-bas aussi. Tout le temps, on avait droit à de la musique vivante, probablement religieuse. On mange souvent avec les doigts, et la tradition veut que les époux se nourissent mutuellement.



Voici les mariés et leurs parents pour une sorte de danse (!)



Il faut couper le gâteau... qui se mangera avec une cuillère. Les mariés se servent en premier, se donne une bouchée l'un à l'autre, puis en donnent une bouchée à chacunes des dames d'honneur et des bestmen.



Le super-cortège s'est ensuite rendu dans les jardins de l'hôtel pour prendre des photos. (il y avait au moins trois autres mariages en même temps qui prenaient des photos dans cet immense jardin)







Et nous voici en cette belle journée:



() Ca me choque un peu cette impression de luxe: les décorations dans la salle de réception, puis les trois dames d'honneur et trois bestmen. Bien sûr il faut fêter l'événement... Les occidentaux fêtent aussi en grand.
J'ai entendu dire que souvent les couples éthiopiens n'ont pas les moyens, alors ils empruntent un peu à chaque membre de la famille et des amis. Pas question de faire une petite fête intime! Alors ils ont une dette envers leur famille pratiquement toute leur vie, et souvent ca fait que ces derniers ont une certaine influence sur le nouveau couple...

Le soir on a pris ca relax, avec un petit souper à l'hôtel, accompagné d'une pluie violente qui nous invitait à y rester.


Les nouvelles suivantes: Février: Mariage traditionnel